Formation initiale

Formation initiale formation chauffeur taxi - Aviva Taxi La réglementation actuelle prévoit que la formation pour la préparation à l’examen de chauffeur de taxi ou VTC  soit dispensée par des centres de formation agréés.

Le programme de la formation initiale est en accord avec le nouvel examen 2017.

L’examen est organisé par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Il est depuis le 6 avril intégré dans l’examen de conducteur du transport public particulier. Pour la partie admissibilité, il y a 5 épreuves en tronc commun et 2 épreuves spécifiques à l’activité de conducteur de taxi ou VTC.

Pour l’admission, l’épreuve est pratique et propre soit aux conducteurs de taxi soit aux conducteurs VTC.

Composition de l’examen

 Épreuve d’admissibilité de l’examen de chauffeur de taxi ou VTC constituée par:

Un tronc commun

  • A Réglementation du transport public particulier de personnes
  • B Gestion des entreprises
  • C Sécurité Routière
  • D Langue Française
  • E Anglais

Épreuves spécifiques aux Taxis et propre au département d’exercice

  • F Réglementation locale et connaissance du territoire
  • G Réglementation nationale et gestion spécifiques aux taxis

Épreuves spécifiques aux VTC

  • F Développement commercial et gestion spécifique
  • G Réglementation nationale spécifique

Épreuve d’admission de l’examen de chauffeur de taxi / VTC constituée par :

Mise en situation pratique de réalisation, selon l’examen auquel le candidat postule, d’une course de taxi ou d’une mission de transport en voiture de transport avec chauffeur. Elle a pour objectif d’évaluer la capacité du candidat à assurer, par sa conduite en circulation, la sécurité des passagers et des autres usagers de la route tout en proposant aux clients un service commercial de qualité

Programme de la formation initiale

A Réglementation du transport public particulier de personnes

  • Réglementation s’appliquant aux différents modes de transports publics particuliers : taxi, VTC, véhicules motorisés à deux ou trois roues
  • Réglementation relative à l’utilisation de la voie publique pour la prise en charge de la clientèle pour les différents modes transports publics particuliers
  • Obligations relatives aux véhicules et au conducteur (condition d’accès et d’exercice de la profession, obligation de formation continue
  • Autorités administratives et juridictions compétentes
  • Obligations du conducteur en matière d’assurance
  • Agents susceptibles de procéder à des contrôles en entreprise ou sur route et leurs prérogatives respectives (présentation des documents relatifs au conducteur et au véhicule)
  • Sanctions administratives
  • Règles relatives à la prise des personnes à mobilité réduite
  • Notions sur la réglementation s’appliquant aux transports collectifs assurés sous la forme de services occasionnels ainsi que sur le transport à la demande
  • Notion sur les règles s’appliquant au covoiturage entre particuliers et aux offres de transport privé
  • Dispositions relatives aux intermédiaires, en ce qui concerne la relation avec le conducteur

B Gestion des entreprises

  • Les principes de base de gestion et de comptabilité
  • Obligation et documents comptables
  • Charges entrant dans le calcul du coût de revient et les classer en charges fixes et charges variables
  • Amortissement
  • Les différentes formes juridiques d’exploitation
  • EI, EIRL, …
  • Modes d’exploitation
  • Les différents régimes d’imposition et déclarations fiscales
  • Les différentes formalités déclaratives
  • La composition et le rôle des chambres de métiers et de l’artisanat
  • Les différents régimes sociaux
  • Régime général, régime social des indépendants
  • Principes de cotisations et prestations par branche

C Sécurité Routière

  • Les règles du code de la route
  • Signalisation
  • Règles de circulation …
  • Les risques liés à l’alcoolémie, l’usage de stupéfiants, la prise de médicament, le stress, la fatigue
  • Les règles de sécurité concernant l’utilisation du téléphone
  • Les principes de conduite rationnelle pour économiser le carburant, réduire le bruit et préserver le matériel et l’environnement
  • Les obligations en matière d’entretien et de visite technique des véhicules
  • Les règles de conduite à tenir en cas d’accident (protection, alerte, premier secours à porter)
  • Rédaction du constat amiable d’accident matériel
  • Sanctions et infractions au code de la route
  • Réglementation du permis de conduire
  • Prise en charge des passagers et leurs bagages

D Français

Compréhension de texte ou des documents en lien, notamment, avec l’activité des transports

Compréhension et expression en français pour :

  • Accueillir la clientèle
  • Comprendre les demandes des clients
  • Interroger les clients sur leur confort
  • Tenir une conversation neutre et courtoise avec les clients durant le transport
  • Prendre congé des clients

E Anglais

  • Compréhension et expression en anglais, au niveau A2 pour :
  • Accueillir la clientèle
  • Comprendre les demandes des clients
  • Demander des renseignements concernant le confort de la clientèle
  • Tenir une conversation simple durant le transport
  • Prendre congé des clients

F (Taxi) Réglementation locale et connaissance du territoire

  • Le territoire d’exercice de l’activité :
  • Présentation du département
  • Villes de la Gironde
  • Administrations
  • Réseau routier
  • Transports
  • Enseignement
  • Musées, médias, loisirs
  • Sites touristiques, culturels et historiques
  • Groupes hospitaliers
  • Régions vinicoles et principaux châteaux…
  • La réglementation locale en vigueur
  • Administrations
  • Convention CPAM-Taxi
  • Arrêté préfectoral réglementant l’exploitation des taxis dans le département de la Gironde
  • Arrêtés spécifiques concernant l’aéroport, la circulation dans les voies réservées…

F (VTC) Développement commercial et gestion spécifique

  • Développement commercial
    • Connaitre et comprendre les principes généraux du marketing
    • Savoir valoriser les qualités de la prestation commerciale VTC
    • Savoir fidéliser ses clients et prospecter pour en obtenir d’autres
    • Savoir mener des actions de communication pour faire connaitre son entreprise, notamment par internet et les moyens numériques
    • Savoir développer un réseau de partenaires et fidéliser les clients

    Gestion spécifique propre à l’activité de conducteur VTC

    • Savoir établir un devis et la facture
    • Savoir calculer la formule de revient en formule simple
    • Savoir définir la notion de marge et l’utiliser pour calculer un prix de vente

G (Taxi) Réglementation nationale et gestion spécifiques

  • Réglementation nationale spécifique
  • Fonctionnement des équipements spéciaux obligatoires et du terminal de paiement électronique
  • Articulation entre les réglementations nationales et locales
  • Régime des autorisations de stationnement
  • Règle de tarification d’une course taxi
  • Activités complémentaires ouvertes aux taxis : services réguliers de transport et transport assis professionnalisés
  • Gestion spécifique
  • Règles de détaxation partielle de la taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques (TICPE)
  • Réglementation relative à la taxe de stationnement

G (VTC) Réglementation nationale spécifique

  • Connaitre les dispositions relatives aux exploitants
  • Connaître les dispositions relatives aux véhicules d’exploitation
  • Savoir établir les documents relatifs à l’exécution de la prestation de transport

Conduite

  • Préparation et réalisation du parcours
  • Choix du parcours le plus adapté, bonne utilisation du GPS
  • Rapidité d’établissement du parcours
  • Capacité à se localiser sur un plan en désignant le point de départ et d’arrivée du parcours

 

  • Sécurité et souplesse de la conduite, respect du code de la route
  • Respect de la signalisation et des limitations de vitesses
  • Adaptation de l’allure à l’environnement et aux situations de conduite
  • Maintien et adaptation des distances de sécurité aux situations de conduite et à l’environnement : type de réseau, visibilité, météo
  • Recherche des indices utiles, analyse des situations de conduite
  • Attention portée aux autres usagers et précautions mise en œuvre pour préserver leur sécurité
  • Maîtrise et souplesse des actions sur les commandes : volant, accélérateur, embrayage, frein, et gestion des rapports de vitesse
  • Anticipation des accélérations et décélérations
  • Qualité de la prise en charge et de la relation client : capacité à apporter des informations touristiques
  • Attention portée à l’état du véhicule
  • Qualité du 1er contact avec les clients et de la prise de congé
  • Gestion de l’installation des clients dans le véhicule et de leur descente : ouverture des portières ….
  • Précautions apportées aux chargements et déchargements des bagages
  • Propos tenus spontanément par le candidat pour s’informer du confort ou des attentes des clients
  • Comportement neutre et discret
  • Réponses adaptées du candidat aux demandes des clients
  • Capacité à répondre à une ou plusieurs questions sur les sites d’intérêt touristiques, les équipements publics …..
  • Facturation et utilisation des équipements spéciaux (taxi)
  • Utilisation du compteur horokilométrique
  • Sélection du tarif approprié
  • Etablissement de la note y compris avec les suppléments
  • Utilisation du TPE
  • Facturation et paiement (VTC)
  • Calcul du prix de la course
  • Facture / Devis / Paiement