Le profil du conducteur de TAXI/VTC

Liberté d’action

Profiter de son indépendance

Organiser sa journée de travail en toute autonomie

Être libre dans son travail et dans ses actes

Liberté financière

Être son propre patron

Être au bon endroit au bon moment

Multiplier et optimiser les courses

Contact avec la clientèle

Appliquer les règles de savoir-vivre

Savoir écouter et accueillir

Bonne présentation

Connaître une langue étrangère

La conduite

Parcourir de longues distances

S’adapter à la circulation

Déterminer le meilleur itinéraire

LE MÉTIER DE CONDUCTEUR DE TAXI

 

La profession de chauffeur de taxi consiste à conduire un véhicule équipé (articles L3121-1 et R3121-1 du code des transports) pour emmener des clients à leur destination. Le chauffeur est capable d’accompagner ses clients tant au niveau touristique qu’au niveau humain et d’apporter un service de qualité.

Après avoir réussi l’examen du certificat de capacité professionnelle et obtenu la carte professionnelle auprès de la préfecture du département d’exercice, le chauffeur de taxi doit, pour pouvoir exercer son activité posséder une autorisation de stationnement (ADS), communément appelée Licence. Il pourra s’en procurer une en en faisant une demande auprès de la mairie. Il sera alors inscrit sur une liste d’attente de délivrance d’ADS. Il pourra également s’en procurer une en en acquérant une à titre onéreux (Achat).

Il pourra travailler sous différents statuts comme salarié, locataire-gérant ou bien en tant que titulaire de sa propre autorisation de stationnement.

Toutes les informations réglementaires sur le site :  https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F21907

Salaire moyen : environ 1400 euros par mois (source Acoss : caisse nationale du réseau des Urssaf)

 

 

LE MÉTIER DE CONDUCTEUR DE VTC

 

Le métier de conducteur de VTC (voiture de transport avec chauffeur) consiste à transporter des personnes tout en fournissant une prestation de qualité. Le véhicule présente des caractéristiques réglementaires (Arrêté du 26 mars 2015 relatif aux caractéristiques des véhicules utilisés par les exploitants de voitures de transport avec chauffeur) qui porte une prestance à la qualité du  transport.

Le chauffeur de VTC ne peut prendre en charge ses clients que sous condition de réservation qui doit bien sûr être établie à l’avance.

De plus, le conducteur de VTC doit avoir une bonne connaissance touristique de la région où il exerce ainsi qu’une bonne connaissance de la langue anglaise. Il pourra ainsi développer plus facilement sa clientèle touristique.

Après avoir réussi l’examen de conducteur de VTC, le conducteur de VTC peut obtenir sa carte professionnelle auprès de sa préfecture de domiciliation. Pour pouvoir exercer, le conducteur VTC a plusieurs options:

  • Se mettre à son propre compte. Dans ce cas, le conducteur devra se procurer un véhicule aux normes et il devra s’inscrire sur le registre électronique des VTC ( https://registre-vtc.developpement-durable.gouv.fr/public/accueil ).
  • Travailler comme salarié pour une entreprise immatriculée sur le registre électronique des VTC

Toutes les informations réglementaires sur le site : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31027

Salaire moyen : environ 1400 euros par mois (source Acoss : caisse nationale du réseau des Urssaf)

DIFFÉRENCES ENTRE CONDUCTEURS DE TAXI ET VTC

Part des TAXIS et des VTC dans le T3P entre 2016 et 2018:

Extrait du rapport de l’observatoire 2017-2018

Répartition et offre de TAXIS par région en 2017:

Extrait du rapport de l’observatoire 2017-2018

Répartition et offre des VTC, évolution entre 2016 et 2017:

Extrait du rapport de l’observatoire 2017-2018